vendredi 24 février 2012

Lara Logan



Le 11 Février 2011, une reporter de guerre Lara Logan pour la chaîne de télévision CBS News se retrouve en Egypte pour couvrir l’évènement de la chute de Moubarak malheureusement tout cela tourne au drame ... 
En pleine nuit, la journaliste et son équipe ce rend sur la place Tahrir. Tout cela ressemblé à une grande fêtre avec des centaines de personnes. Jusqu'au moment ou inquiet son guide égyptien lui annonce qu'il serait mieux de partir de là.

Elle explique dans l'émission 60minutes sur la CBS News ce qui lui ai arrivée en détails et sans tabou :

« J'ai su après l'agression que les hommes autour de moi disaient « Arrachons lui son pantalon ». J'ai rapidement senti des mains sur mon corps, celles de plusieurs personnes. Quand j'ai été séparée de mon équipe, j'ai crié pensant que la foule se rendrait compte qu'il se passait quelque chose de mauvais, mais plus je criais plus cela les excitait. (...) Mon t-shirt était autour de mon cou, ils ont littéralement déchiré mon pantalon avant d'arracher mes sous-vêtements. (...) Je n'ai même pas senti qu'ils me frappaient, la seule chose à laquelle je pouvais penser était leurs mains qui me violaient, encore et encore. (...) A ce moment là, Ray (son garde du corps) me retenant encore par la manche. Quand il m'a lâchée, j'ai cru que c'était la fin. J'ai vue dans ses yeux qu'il pensait que j'allais mourir. J'ai vraiment cru que j'allais y rester. (...) Puis j'ai pensé à mes enfants, je me suis dit que je pouvais pas abandonner comme ça, que je devais me battre pour eux. Je devais penser à rester vivante avant tout. (...) La foule me portait, et j'ai brusquement atterri au milieu de ses femmes entièrement voilées. Elles m'ont protégée, pris dans leurs bras et on appelé les soldats à l'aide. Je n'étais plus seule. Quand ils sont arrivés et on commencé à repousser la foule, je me suis enfin dit que j'avais peut être une chance de survivre. (...) J'ai attrapé un soldat, je ne voulais plus le lâcher. Il m'a prise sur son dos, et m'a ramenée près de mon équipe. »

Après avoir consultée un médecin elle est rapatriée avec son équipe aux Etats-Unis. Ses muscles, ses ligaments et ses tendons son abîmés, et elle souffre de contusions multiples ainsi que de blessures intimes elle passe 4 jours à l'hôpital.

Dès son hospitalisation, elle avait fait savoir qu'elle rendrait publique ce qu'il lui ai arrivée afin de venir en aide à toutes ces femmes victimes chaque année de violence sexuelles.

« Lorsque vous êtes victime de violence sexuelle, vous n'avez que votre parole. Les blessures guérissent et vous n'avez plus la preuve physique de agression, contrairement à ceux qui perdent une jambe ou un bras en Afganistan, par exemple. »

Elle reprend le travail très rapidement, souhaitant ne pas se laisser abattre par son agression. Les producteurs et toute la rédaction de CBS ont salué la force de caractère de la jeune reporter

« Brillante, engagée et courageuse »

Lara Logan est et restera un exemple pour chaque femme, 
Elle aide et aidera de nombreuse femme dans leurs combats contre les violences sexuelles. C'est pour ça que je publie cette article alors que les faits ce sont passé il y a 1an. C'est un fait divers qui m'a beaucoup touché, j'avais fais cette article sur mon ancien blog.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire